S'abonner

Calvados : une équipe pluridisciplinaire pour les intérimaires sur le territoire - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.029 
Chantal Vaudevire , Gwenaëlle Rollet, Agnès Stanley, Olivier Balhawan
 PST Prévention Santé Travail 14, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Organisation et actions de l’équipe pluridisciplinaire

Prévention Santé Travail (PST)14 compte 110 collaborateurs assurant la surveillance médicale d’environ 90000 salariés de 6000 entreprises adhérentes. En 2007, dans le cadre d’un renouvellement d’agrément délivré par la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), une équipe dédiée à l’intérim s’est construite afin d’améliorer le suivi des salariés intérimaires. En 2012 cette équipe se dote de compétences pluridisciplinaires ; une infirmière, d’une conseillère et des assistantes en santé au travail enrichissent l’action des médecins du travail auprès des 90 agences d’emploi (AE). Dès 2009, une fiche de liaison médico-professionnelle est créée pour une meilleure circulation des informations entre l’AE, l’entreprise utilisatrice (EU) et le SST. Elle apporte des informations relatives à l’AE, au salarié, aux emplois proposés, le type de visite demandé avec les renseignements sur le poste de travail et les risques spécifiques, le nom de l’EU et du médecin du travail. Cette fiche, remplie par l’AE, déclenche la demande de visite et la priorisation selon des données professionnelles et médicales (âge, pathologies, restrictions antérieures de l’intérimaire). Un protocole établi permet aux assistantes d’orienter le salarié en visite vers l’infirmière ou le médecin du travail. Dans le cadre de l’action en milieu de travail, les visites des postes de travail des intérimaires au sein des EU font l’objet de compte-rendu illustré présenté à l’équipe. Un volet intérim créé par notre équipe a été intégré dans la fiche d’entreprise des EU. Ces actions permettent le repérage de salariés à risque de désinsertion professionnelle et vise à les maintenir en employabilité par un partenariat avec le service social de la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT), le Fonds d’Action Sociale pour les Travailleurs Temporaires (FASTT) et notre service interne Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP). Les AE et les salariés intérimaires bénéficient de sessions d’informations et de communications (sensibilisations collectives, plaquettes métiers et risques professionnels), campagne en partenariat avec le FASTT.

Limites et perspectives

Les fiches de liaison restent parfois incomplètes et nous rencontrons des freins pour réaliser les visites dans les EU. La participation à des enquêtes et recherches (enquête IRSA, sujets de thèse et de mémoire, diagnostic sur le port des EPI, questionnaire sur les difficultés linguistique) est un excellent moyen d’entretenir une dynamique d’équipe et de développer les compétences au service de nos bénéficiaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intérimaires, Partenariat, Traçabilité, Suivi médicoprofessionnel, Reclassement


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 424-425 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles spécificités du travail et de la santé des salariés intérimaires des Hauts-de-France ?
  • Florian Tone, Romain Leroy, Brigitte Leroyer, Ariane Leroyer
| Article suivant Article suivant
  • Projet Intérim : une organisation adaptée pour un suivi optimisé
  • Marie-Christine Marek, Olivia Skoury-Renard, Dominique Lecerf-le Vély

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.